AVRIL 1593.                               381
de La Chapelle, ils iroient tous ensemble sur le lieu marquer les quartiers pour les uns et pour les autres; et qu'au cas que ledit lieu ne se trouvât pas commode, il sera donné pouvoir aux députés de part et d'autre de s'accommoder ensemble d'un des trois lieux pro()bsés dans le commencement, lequel sera agréé de part et d'autre.
Le vendredy 16 d'avril, les députés des Etats et sur­tout les Parisiens, qui depuis la prise de Noyon par le duc de Mayenne attendoient de jour en jour que son armée victorieuse s'approcheroit de Paris, pour débou­cler le haut et le bas de la riviere de Seine, apprirent que ladite armée, deja fort diminuée, soit par le siege, soit par les grands froids, les neiges et les pluyes, soit par la division et les mécontentemens advenus entre les Walons, les Allemands et les Italiens, dont la plû­part s'étoient débandez faute de solde, n'étoit plus en état de venir les secourir, et qu'elle avoit pris le chemin de Flandres. Cette nouvelle cause une tristesse qui paroît sur tous les visages des habitans. De plus, que le duc de Mayenne, qui devoit se rendre au plutôt à Paris pour accelerer l'élection d'un roy, étoit allé à Rheims pour conferer avec les princes de sa maison.
Le mercredy 21 d'avril, les trois députés de part et d'autre sont partis, les uns de Paris et les^autres de Saint-Denys, pour aller reconnoître les lieux autour de Paris, pour y tenir cette fameuse conference que les deux partis paraissent désirer. Mais par divers motifs, et après avoir parcouru tous ces differens lieux et avoir contesté sur chacun, ils ont choisi unanimement Ie bourg de Surene près Madrid, joignant l'abbaye de Lougchamp. Ce lieu choisi, ils ont appellé un paysan,
Digitized by Google